4 choses à savoir avant d’acheter une selle de vélo d’occasion

Le confort à vélo repose beaucoup sur sa selle de vélo

Selle de vélo rouge
Photo de Mitchel Lensink sur Unsplash

La selle est une partie très importante de votre vélo, aussi bien pour les vélos vintage, les VTC ou les vélos à assistance électrique. C’est là que vous vous asseyez et que vous prenez une partie de vos appuis pour pédaler. Il est donc indispensable qu’elle soit de bonne qualité et adaptée à vos besoins. Si vous êtes amené à changer de selle et que vous souhaitez opter pour du matériel de seconde main, vous devrez donc vous montrer particulièrement vigilant. Cet article fait le point sur les 4 choses à savoir absolument avant de choisir une selle d’occasion.

Pour quel usage cyclable ?

Vous ne mettriez pas les mêmes chaussures pour aller danser ou pour courir un 100 mètres. Pour les selles de vélo, c’est à peu près pareil ! Si vous êtes féru de VTT, vous n’opterez pas pour le même type de selle que si vous prenez votre vélo pour les trajets domicile travail.

Ainsi, pour des performances sportives intenses sur de courtes durées, mieux vaut privilégier une selle fine et plate. Elle vous laissera plus libre de vos mouvements notamment pour le cyclisme sur route ou les balades en montagne.

En revanche, si vous aimez les longues balades, le mieux est d’opter pour une selle large et arrondie. Plus confortable, elle vous permettra de rester assis longtemps sans vous faire mal. Si la selle est équipée de ressorts, c’est encore mieux : elle absorbera les chocs liés aux dénivelés et aux changements de terrain.

Si vous utilisez votre vélo hollandais ou vélo électrique pour des trajets en ville, vous aurez là aussi besoin d’une selle qui vous permettra d’être stables et de vous tenir droit afin d’anticiper les éventuels obstacles. Il vaut donc mieux opter pour une selle très large à l’arrière, qui vous garantira un bon appui.

Vérifier l’état de la selle pour vélo

Bien évidemment, lorsque vous cherchez à acheter une selle de vélo d’occasion, il est très important de prêter une attention particulière à son niveau d’usure. Le plus important est de rechercher les éventuelles déformations. En effet, à force de servir, une selle peut s’affaisser. Elle devient alors plus dure et moins ergonomique.

Prenez également soin de repérer les éventuelles déchirures sur le revêtement. Outre l’aspect esthétique, une selle déchirée s’abîme plus vite et risque de se déformer.

D’une manière générale, nous ne saurons que trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec le vendeur pour voir l’objet de vos propres yeux. Sur les annonces, les photos ne donnent pas toujours un aperçu fidèle de l’aspect réel de l’objet. Ainsi, évitez de vous faire livrer sans avoir pu essayer la selle. Si, une fois le colis arrivé chez vous, vous constatez que la pièce est en moins bon état que prévu, vous aurez perdu du temps au lieu d’en gagner.

Vérifier que le tube de selle soit adapté à son vélo

Il serait dommage de vous rendre compte, une fois rentré chez vous avec votre selle, que celle-ci n’est pas compatible avec votre vélo. Pour éviter cela, n’oubliez pas de vérifier le diamètre de votre tube de selle. Généralement, cette mesure est indiquée en bas du tube. Demandez ensuite au vendeur si l’objet qu’il vend a des dimensions identiques.

Il arrive parfois que le tube ait été coupé par les précédents utilisateurs afin d’ajuster plus précisément la hauteur de la selle. Le diamètre n’apparaît donc plus. Si vous êtes dans ce cas de figure, le mieux est de vous rendre chez le vendeur avec votre vélo afin de vérifier la compatibilité.

Vérifier que le prix de votre selle de vélo d'occasion soit raisonnable

Lorsqu’on achète d’occasion, on a tendance à rechercher les prix les plus bas. Pourtant, ce n’est pas parce que vous payez moins cher que vous faites une bonne affaire. Parfois, si le vendeur brade son produit, c’est parce qu’il sait que la qualité de ce qu’il propose laisse à désirer. Nous vous conseillons donc de faire attention aux prix étonnamment petits lorsque vous regardez les annonces.

Si vous craignez de payer trop cher, le mieux est de regarder sur Internet le prix de l’objet neuf. Comparez ensuite avec le prix que le vendeur demande, en prenant en compte l’âge de la selle et son niveau d’usure. Vous saurez alors si le prix demandé vous paraît raisonnable.


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0