Quelles différences entre une batterie de VAE low cost et haut de gamme ?

Choisissez bien la batterie de votre vélo à assistance électrique d'occasion!

Homme en balade sur son vélo d'occasion

Une batterie de qualité est l’élément qui fera de votre vélo électrique d'occasion, un véhicule durable. Plusieurs critères définissent la valeur de cette dernière…

Qu’est-ce qu’une batterie pour vélo électrique d'occasion ?

Le principal contenu d’un vélo à assistance électrique c’est le moteur, le contrôleur et la batterie. Celle-ci est indispensable au bon fonctionnement du VAE. Elle stocke et restitue l’énergie dont le moteur a besoin. C’est le réservoir d’énergie de votre vélo.

Elle est constituée d’accumulateurs qui disposent d’un voltage et d’un ampérage/heure. Le voltage - exprimé en volts 24V ; 36V ou 48V - est adapté au moteur du vélo et détermine la tension énergétique de la batterie. L’ampérage/heure est quant à lui l’autonomie de la batterie du vélo à assistance électrique et caractérise sa capacité énergétique.

Elle dispose également d’une carte électronique (BMS – Battery Management System). Le BMS est un système électronique permettant d’équilibrer les accumulateurs pour contrôler la charge ; il sert aussi de protection contre les surcharges.

Lors de l’achat de votre batterie, il est important de savoir faire la différence entre une bonne et une mauvaise batterie

batterie VAE pleine vide

Connaître et comprendre les différentes technologies de batteries d'occasion ou neuves pour vélo à assistance électrique

Afin d’opter pour un vélo de qualité, il faut bien comprendre la nature de la batterie (neuve ou d'occasion).

Elle est constituée d’accumulateurs. Il en existe différents types :

  • Au plomb : elles ne sont plus réellement utilisées du fait de leur profil peu adapté aux véhicules électriques. Une batterie au plomb est très conséquente en terme de poids. Elle a une durée de vie très faible (250 cycles de charge en moyenne) et dispose d’une auto-décharge rapide. Au niveau des températures, elle supporte relativement mal le froid (on note une réduction de 30% sur sa capacité lorsque les températures sont négatives). De plus, elles sont néfastes pour l’environnement.
  • Au nickel : il y a deux sortes de batteries au nickel (nickel Cadmium Ni-Cd et nickel-hydrure métallique Ni-Mh). Ces types de cellules sont également peu adaptées aux vélos à assistance électrique, elles ont un effet mémoire important (c’est un phénomène qui a pour conséquence de réduire la quantité d'énergie de la batterie), une auto-décharge rapide et une durée de vie réduite (environ 300 à 350 cycles), tout comme le plomb.
  • Au lithium : quatre sortes d’accumulateurs sont au lithium (lithium Polymère ; Prismatique ; Fer Phosphate et le lithium-ion Nickel-Cobalt-Manganèse).

Le lithium Polymère (Li-Po) : utilisé principalement sur les VAE chinois, il permet de faire baisser le prix des produits du fait de son coût peu élevé. En revanche, la conservation de ces batteries est complexe, elles ont souvent tendance à gonfler au bout de quelques cycles de charge, car elles sont dans une poche souple. Une fois gonflée, elle est inutilisable. De plus, le risque d’incendie et d’explosion augmente.

Le lithium Prismatique : proche du Polymère, son coût est également peu conséquent mais gonfle tout autant et supporte mal les basses températures. Il est tout de même rare de le trouver sur les vélos électriques d'occasion, il est plutôt adapté au scooter électrique.

Le lithium Fer-Phosphate (Li-Fe-PO4) : ce type d’accumulateurs a une durée de vie élevée et ne présente aucun risque d’incendie. Toutefois, sa densité énergétique et ses performances sont assez faibles.

Le lithium-ion Nickel, Cobalt, Manganèse (Li-ion NCM) : la batterie en lithium-ion NCM est la plus performante en ce qui concerne les VAE. Elle a une très forte densité énergétique, résiste aux fortes et basses températures, dispose d’une longue durée de vie* et de cycles de charge importants (de 600 à 1 000 cycles).

Scooter électrique

Une qualité de batterie pour VAE d'occasion irréprochable, c’est primordial !

La valeur d’une batterie pour vélo électrique dépend à la fois de sa fabrication et ses composantes.

Il faut tout d’abord de bons accumulateurs. Afin d’en avoir de bonne qualité, il est nécessaire de privilégier ceux de grandes marques telles que Samsung, LG ou Panasonic car elles sont plus fiables et permettent une meilleure durée de vie de votre batterie.

Attention néanmoins à certaines batteries qui peuvent comporter des accumulateurs de contrefaçon (ex : un accumulateur marqué par le logo LG mais qui en fait n’en est pas un).

Il y a également la carte électronique (BMS), elle doit être de bonne qualité non seulement pour assurer le contrôle de la charge mais également d’un point de vue sécurité lié à la surcharge. Un bon BMS assure une plus longue durée de vie de la batterie.

Si vous souhaitez une batterie performante qui tient sur le long terme, il est conseillé de prêter attention à la provenance. Les spécialistes européens de la fabrication de batteries pour véhicules électriques mettent à disposition des produits de qualité supérieure aux produits asiatiques.

Les batteries en provenance de Chine peuvent être de mauvaise qualité et à moindres coûts et ont donc une durée de vie nettement inférieure à une batterie haut de gamme. Vous pouvez d'ailleurs le vérifier sur les vélos électriques d'occasion vendus parfois chez Decathlon (Trocathlon), Leboncoin ou Trocvélo.

Sur certaines batteries, le prix peut donner une indication sur la qualité de celles-ci et si la qualité est douteuse, la durée de vie est réduite de moitié voir plus (par exemple : une batterie d’entrée de gamme pourra vous durer deux ans alors qu’une haut de gamme durera minimum le double).

Donc, est-il plus judicieux de payer moins cher une mauvaise batterie qui ne durera pas sur le long terme ou payer plus cher une bonne pour du long terme ? 

Usine de vélos électrique d'occasion

La solution alternative au low cost ? Le reconditionnement

Le reconditionnement d’une batterie pour VAE, c’est le remplacement des accumulateurs usés et du BMS (battery management system) par du neuf. A qualité équivalente, le reconditionnement permet d’économiser jusqu’à 50% sur le prix par rapport à la batterie d’origine du vélo électrique.

Un bon reconditionnement est réalisé avec des accumulateurs et une carte électronique de qualité. 

Une fois la batterie reconditionnée, elle dure autant de temps qu’une batterie d’origine de qualité.

Si vous en achetez une chinoise avec de mauvais accumulateurs en lithium par exemple, il vous est possible de la renvoyer chez un spécialiste du reconditionnement pour avoir une batterie de bien meilleure qualité. 

Vélo hollandais noir électrique d'occasion

*Les cycles de charge dépendent de l’entretien et de l’utilisation de la batterie du vélo. La durée de vie dépend du nombre de cycles présents. 


Bonus vidéo : l'EVOLUTION DES BATTERIES DES VAE


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0