Briko bike, la caverne d'alibaba pour vélos d'occasion vintage

L'interview de son fondateur

 

Il y a quelques semaines, nous avions publié un article sur les 30 startups de la Vélotech au succès inespéré. Durant plusieurs jours, nous avions consulté nos internautes pour désigner leur pépite "Vélotech" préférée et c'est finalement Briko-bike qui l'emporta (devant Belleroue et Géo-véo).

Ce site internet a une vocation simple: vendre les pièces détachées et accessoires d'occasion pour vélos vintages. Curieux d'en connaître davantage sur cette TPE et son fondateur, Patrick, nous lui avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre son projet et ses ambitions.

Sans trop dévoiler ce que vous allez découvrir dans cet interview, Patrick nous a particulièrement intéressé car il ne définit pas sa boite comme une startup pourtant tout ce qu'il a nous raconté, avec ses mots et sans anglicisme, est extrêmement proche de se qu'on peut lire dans les pages "startups" des Echos : il a commencé au fond de son garage, son affaire fonctionne uniquement grâce au web, il est vécu le cauchemar de la panne serveur et enfin, il cherche des investisseurs ou associés pour poursuivre sa croissance.

vélo vintage homme cadre reconversion

VELOOK : Qui a fondu Briko-bike et quand avez-vous démarré cet aventure ?

Patrick : Le fondateur de Briko-bike est moi même "Moutaud Patrick". J'ai 50 ans et bien que Briko-bike soit installé a Toulon dans le Var, je suis originaire de Nice.

J'ai démarrer cette aventure au fond de mon garage en 2010 et depuis les demandes ne font que grandir au même titre que mon local de stockage et mes heures de travail.

VELOOK : Quel est votre constat de départ ou le problème que vous souhaitiez résoudre ?

Patrick : Avec l'avènement du pignon fixe et l'effet vintage, les vélos de course anciens sont ressorti des granges et garages pour trouver une seconde jeunesse, grâce à cet effet de "mode" beaucoup de jeunes ont découvert ou redécouvert la joie de bricoler sois même son vélo avec des pièces de récupération, mon constat était de proposer aux meilleurs prix les pièces manquantes pour ces vélos, qu'ils soient d'usage urbain, ou collection, anciens ou moderne. J'essaie de proposer un panel de pièces pour toutes catégories, j'ai d'ailleurs ouvert depuis le début de l'année, une section VTT et PIGNON FIXE, j'ai également quelques pièces spécifiques aux mini vélos, mais mon premier amour pour le vélo vintage prend la plus grande place dans mes pages.

VELOOK : Quelle est votre solution et en quoi est-elle innovante par rapport à ce qui existe sur le marché ?

Patrick : Il n'y a pas de solution miracle. Je pense que le sérieux, la rigueur, la passion et beaucoup d'heures de travail sont la clé de la réussite.

VELOOK : Quel est votre business model ?

Patrick : Je n'ai aucun modèle. Je suis totalement autodidacte et mon travail est celui d'un passionné avant toute chose. Certains disent de moi que je suis un "psychopathe" du travail bien fait. Si Briko-bike est devenu ce qu'il est, c'est certainement grâce à ma passion pour le vélo depuis mon plus jeune âge, et si un jour celle-ci devait disparaître (ma passion), je passerais la main à un repreneur courageux et surtout passionné.

VELOOK : Quel est votre meilleure expérience ou souvenir de startuper ?

Patrick : Je dirais "mes" meilleures expériences sont celles ou tu vas acheter un vélo chez un client. Tu tombes sur un ancien magasin de cycles qui a fermé depuis des années et finalement tu fait trois voyages en camion pour rapatrier le stock.

VELOOK : Quelle a été votre plus grosse galère depuis la création de Briko bike ?

Patrick : Mes plus grosses galères sont bien entendu les pannes de serveur (chez mon ancien hébergeur) où le site n'est plus accessible pendant plusieurs jours. C'est comme si tu as une boutique idéalement placée sur une avenue passante, mais que ton store électrique reste fermé 3 ou 4 jours en semaine. C'est très compliqué à gérer nerveusement car le E.commerce, est totalement dépendant de ces fournisseurs d’hébergement.

VELOOK : De quoi avez vous besoin pour poursuivre votre croissance ?

Patrick : La seule chose qu'il me manque à ce jour pour poursuivre cette croissance, serai des journées de 72h... Plus sérieusement, trouver un investisseur ou un associé serait une solution envisageable pour développer cette aventure.

VELOOK : Avez-vous une actualité particulière a partager ?

Patrick : En rapport avec la question au dessus, je recherche un investisseur ou un associé passionné et surtout sérieux.

VELOOK : Enfin, auriez vous un conseil perso à donner à nos internautes pour dénicher un vélo d'occasion? 

Patrick : Les meilleures solutions de nos jours pour trouver un vélo prêt à rouler à des prix abordables, restent leboncoin, les trocathlon, et Emmaus ou l'on déniche quelque fois des perles à petits prix.

BRIKO-BIKE 

Site internet: https://www.briko-bike.com/fr/

Adresse : 130 impasse des jardins, 83100 TOULON

Email : contact@briko-bike.com

Téléphone : 06 51 55 69 23


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0