Lucile et Stephane, fondateurs de "Dans ta roue"

Trouver et prendre rendez-vous chez le bon réparateur vélo en bas de chez soi

Logo dans ta roue

Avec l'essor massif du vélo en France, c'est tout un écosystème qui est en ébullition. Plus il y a de vélos en circulation, plus les besoins en termes de services augmentent. Et sans surprises, la réparation et l'entretien des vélos ne font pas exception. C'est le thème de cette interview de Lucile et Stéphane, fondateurs de "Dans ta roue".

Lucile n'est pas vraiment une inconnue pour nous. Comme pour la majorité des habitants de la Terre, les confinements successifs ont entraîné leurs lots de frustrations mais également quelques belles rencontres virtuelles. Lucile en fait partie.

Elle avait participé au Hackathon vélo 100% virtuel à l'automne dernier. C'est à cette occasion que nous avions fait connaissance. Elle avait commencé à nous raconter son histoire et son projet. Aujourd'hui, il s'est concrétisé et on trouvait utile de lui donner la parole. Bonne lecture.

Bonjour, peux-tu te présenter et nous expliquer comment cette aventure a-t-elle démarré ?

Je m'appelle Lucile et avec Stéphane, mon associé, on s’est rencontré chez Havas Digital.
Complémentaires déjà dans les projets sur lesquels on a pu collaborer au sein de l’agence, on se trouve rapidement des passions en commun : entreprendre et rouler. Un constat s’impose vite à nos yeux, le vélo explose comme moyen de transport en ville mais rares sont les cyclistes qui savent entretenir ou réparer leur vélo. Côté réparateur, peu sont digitalisés et manquent de visibilité. Une idée est née.
                                  

On se penche ensemble sur ce problème que rencontraient à la fois les cyclistes et les réparateurs, avec un réel enjeu de sécurité. On a joint nos expériences et notre complémentarité à notre passion pour le vélo pour trouver une solution digitale qui réponde aux différents enjeux que l’on commence à mieux cerner. Dans ta roue est née. Notre complémentarité dans notre vie passée se met naturellement en place dans cette nouvelle aventure. Je suis chargée du back-office, cadre et suis les développements techniques. Stéphane, se charge du front-office, pour étoffer l’offre auprès des réparateurs, des cyclistes et des entreprises, et les accompagner dans leur développement. Dans ta roue passe de l’idée de cyclistes passionnés à l’aventure d’entrepreneurs engagés, pour rouler en toute sécurité.

Stephane et Lucile de dans ta roue

Aujourd'hui, quels sont les principaux problèmes que cherche à résoudre "Dans Ta Roue" ?

La solution vise à rendre l’entretien de son vélo aussi facile et naturel que l’entretien de sa voiture, son scooter ou sa moto.
Pourquoi ? D’abord, pour la sécurité des cyclistes : avoir des freins défectueux quand on roule en ville, c’est comme jouer à la roulette russe !
Comment ? En simplifiant la recherche et la prise de rendez-vous avec un réparateur !

Pour toutes ces raisons, l’application Dans ta roue permet en quelques clics de trouver un réparateur le plus proche et de prendre rendez-vous. Elle offre un service de prédiagnostic et de géolocalisation pour apporter sécurité aux cyclistes et visibilité aux réparateurs, mais aussi un carnet d’entretien pour prendre soin de son vélo dans la durée.

 

C’est en accompagnant la digitalisation des réparateurs que la prise de rendez-vous sera facilitée pour les cyclistes. Dans ta roue offre aux professionnels un gain de temps et d’argent, pour améliorer leur visibilité et in fine leur chiffre d’affaires. L’autre force de Dans ta roue, c’est la diversité des profils et des compétences pour que le plus grand nombre de cyclistes puissent bénéficier d’une offre exhaustive.

A qui s'adresse spécifiquement votre service ?

Notre service s'adresse avant tout aux cyclistes urbains que l’on appelle “vélotafeurs” !
Mais également aux réparateurs de vélo qui ont besoin de visibilité, de développer leur clientèle et de la fidéliser !

Pour te donner un exemple, j'ai listé quelque portrait type de nos utilisateurs :

-        Bénédicte, femme active vivant en ville qui est devenue adepte du vélo pour se déplacer, depuis peu "une néocycliste" comme on les appelle, qui a un vélo éléctrique et qui transporte régulièrement ses enfants à vélo ! Elle a peu de temps pour assurer l'entretien de son vélo et ne se rend pas toujours compte des dysfonctionnements.
Dans ta roue va lui faire les bons rappels et s'assurer qu'elle puisse prendre rendez-vous facilement et rapidement !

-        Mathieu, homme actif vivant en ville, qui se déplace régulièrement à vélo avec une allure de sénateur, pour lui l’important est d’arriver à bon port sans se précipiter. Il n’a pas forcément le temps ni l’envie de chercher un réparateur sur google et d’essayer de le joindre par téléphone. Il va plutôt attendre la panne qui l’empêchera de rouler pour déclencher un rdv.

 

-        Etienne, homme actif vivant en ville, se déplace régulièrement à vélo et se prend au jeu… Un petit sprint avant que le feu passe au rouge, une petite côte montée à vive allure, pour arriver à son point d’arrivée. Il a peu de temps pour entretenir son vélo et tenter de joindre par téléphone un réparateur, qui répond une fois sur deux. 

Le marché de la réparation de vélo est trusté par certains gros acteurs comme Cyclofix ou Cyclable. Quelle est la valeur ajoutée de votre service par rapport aux autres ?

Notre élément de différenciation par rapport à Cyclofix est de mettre avant tout en avant les artisans professionnels de quartier. Qu’ils soient en atelier ou nomades.

Au-delà de la mise en relation, nous leur apportons un outil de planning digital simple et intuitif pour optimiser leurs journées.

Notre élément de différenciation par rapport à Cyclable est la puissance de notre réseau, et donc une meilleure accessibilité à l’offre de réparation pour les cyclistes.

Nous pourrions totalement référencer les boutiques Cyclable sur notre plateforme et leur faire bénéficier de notre outil de prise de rdv ;)

Réparation vélo Dans ta roue

Quels sont tes critères de succès pour cette première année ?

Nos critères de succès sont de référencer un maximum de réparateurs à Paris et à Nantes et faire connaître au plus grand nombre de cyclistes notre plateforme qui a pour objectif de devenir pour eux le doctolib de la réparation du vélo !


Le concentré vélo 🍋

La newsletter pour faire grandir sa culture cyclable.



Tu fais partie des entrepreneures à vélo ayant réalisé une reconversion récente dans ce secteur. Aurais-tu des conseils à donner à ceux qui hésiteraient à quitter leur boulot pour se lancer dans l'aventure entrepreneuriale vélo ?

OSEZ, c'est une belle aventure, contribuer à la vélorution c'est passionnant et il y a tant à faire !

Travailler dans le vélo c'est aussi rencontrer des passionnés et c'est très inspirant !

Et comme dit Mark Zuckerberg “dans un monde qui change extrêmement vite, le plus gros risque serait de n’en prendre aucun.” ;) 


L'interview de Lucile dans Télématin


Enfin, notre dernière question spéciale Velook. As-tu des recommandations à partager à nos lecteurs pour dénicher un vélo d'occasion à Nantes

Nous vivons entre Nantes et Paris et il y a tellement d'initiatives autour du vélo à Nantes, c'est incroyable ! Il y a la recyclette qui est un atelier.
Et sur Paris on voudrait partager un projet que nous suivons depuis le début et que nous adorons, c'est le projet BOUSSOLE !

 

Nous sommes nous-même adeptes de vélos vintage et nous en avons acheté un paquet sur le bon coin mais c'est toujours un peu un pari.. Alors qu’avec la recyclette et Projet Boussole fini le doute ! Il y a tellement de vélos qui méritent une seconde vie !


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0