L’entretien, la réparation et l’équipement du vélo

Que ce soit un vélo de ville, un VTC ou un VTT, un entretien régulier est primordial pour éviter des réparations récurrentes, assurer la sécurité de son engin et profiter au mieux de son potentiel. En effet, entretenir votre vélo en amont vous évitera de nombreuses déconvenues et vous permettra en plus d’économiser du temps et de l’argent. Enfin selon l’équipement de votre vélo, il vous sera possible d’ajuster et d’opérer quelques changements pour en améliorer d’autant plus la qualité, la sécurité et en prime, son apparence.

De la réparation à l’optimisation de votre vélo d'occasion, ce blog vous guidera et vous permettra d’apprendre comment entretenir votre vélo pour faire de vous un véritable bricoleur aguerri. Pour commencer, voici quelques premiers éléments à connaître à propos de l’entretien, la réparation et l’équipement de votre vélo.

Entretenir son vélo

Un espace et des outils adéquats

Avant de commencer toute opération d’entretien ou de réparation sur votre vélo, assurez-vous de disposer d’un endroit suffisamment dégagé, en intérieur ou en extérieur, et des outils adéquats à portée de main. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez opter pour un pied d’atelier ou un support vélo qui permettra de fixer le vélo tout en gardant les roues libres pour vos réglages. Vous pouvez aussi vous rendre dans une association de réparation de vélo.

Concernant les outils, pour l’entretien comme pour la réparation de votre vélo il vous faut a minima un kit spécial vélo avec quelques basiques (clés à rayons et à cliquet, clés Allen, démonte pneus, kit de réparation de chambre à air…), ou payer un peu plus cher chaque outil séparément. Il existe également des outils multifonctions spécial vélo qui pourront vous dépanner sommairement, où que vous soyez. Enfin, ne pas oublier l’incontournable pompe à vélo, de bonne qualité pour vous éviter d’avoir à en racheter régulièrement.

Une routine d’entretien à respecter entre chaque sortie

Plus vous prendrez soin de votre vélo classique ou vélo à assistance électrique, moins il nécessitera d’entretien et de réparations. À commencer par son rangement : durant les longues périodes d’inutilisation, il est vivement conseillé de ranger son vélo dans un endroit au sec et protégé des intempéries après avoir été préalablement nettoyé, dégraissé et lubrifié pour éviter une accumulation de rouille. Trois étapes à réitérer également après chaque utilisation, afin de prévenir les accidents d’une part, mais aussi de prolonger la durée de vie de votre vélo et de ses composants et d’en améliorer le confort d’utilisation.

Le nettoyage du vélo requiert pour sa part un seau d’eau, des éponges et chiffons secs propres, et un produit d’entretien de vélo (évitez les produits ménagers pouvant endommager le cadre de votre vélo). Le produit permet de laver le cadre et le reste des éléments ne craignant pas l’eau, tandis que le chiffon propre et sec doit être utilisé pour les pièces sensibles à la rouille (jantes, rayons des roues, poignées…). Veillez à ne pas laisser votre vélo sécher au soleil, au risque d’accélérer la détérioration de ses composants. Il est aussi possible de nettoyer votre vélo en station de lavage automobile, généralement équipée pour filtrer les eaux usées avant d’être récupérées par une entreprise spécialisée. Un bon point pour l’écologie à ne pas négliger.

Le dégraissage et la lubrification de la chaîne de votre vélo font aussi partie de la routine d’entretien à adopter de façon récurrente pour prolonger sa durée de vie. Pulvérisez un produit dégraissant spécial vélo sur chacun des plateaux de la roue arrière, avant de faire passer la chaîne sur chaque plateau. Suite à quoi il vous faut réaliser la même opération avec un lubrifiant à chaîne, et retirer l’excès de produit à l’aide d’un chiffon.

Enfin, avant chaque sortie, vérifiez la pression des pneus (pour vélo de ville et VTC : entre 3,5 et 5 bars, vélo de route : entre 6 et 8 bars, VTT : entre 3 et 4 bars), le bon fonctionnement des freins et des phares, ainsi que le réglage de votre selle et de votre guidon. Après une longue période d’inactivité, contrôlez sérieusement tous les composants de votre vélo. Ils pourraient nécessiter quelques réparations élémentaires ou plus conséquentes pour garantir le bon déroulement de vos sorties à venir. 

Réparer son vélo

Le changement de certaines pièces usées de vélo est à la portée de tous, à condition de s’équiper des bons outils. Démonte-pneu, clé à rayon, à pédale ou à ergots, et même dérive-chaîne, ce blog vous permettra d’en apprendre plus sur les outils nécessaires pour réparer votre vélo en toutes circonstances.

Plus généralement, toute réparation nécessite une bonne organisation. Une fois les outils nécessaires rassemblés, votre espace de travail préparé et notre vélo nettoyé, vous pouvez vous lancer. Pensez bien à repérer l’ordre de démontage pour ne pas vous retrouver avec une pièce en trop au moment du remontage, et profitez-en également pour bien nettoyer et lubrifier les pièces démontées. Une fois votre réparation faite, pensez à remonter soigneusement chaque pièce dans le bon ordre, et testez votre réparation à l’arrêt. Contrôlez les serrages si nécessaires, la sécurité globale du vélo, et réalisez un test en extérieur à proximité de chez vous pour vous assurer que le vélo ne fait pas de bruit suspect et que son fonctionnement est optimal.

Mais que vous soyez bon bricoleur ou novice en la matière, lorsqu’une réparation sur votre vélo dépasse votre expérience, mieux vaut faire appel à un professionnel pour éviter de mauvaises surprises.

Equiper son vélo

Selle, pédales, freins, guidon… Il existe aujourd’hui bien des possibilités pour équiper soi-même son vélo selon ses besoins et qui seront abordées sur ce blog. Mais quelques accessoires restent obligatoires pour circuler à vélo au quotidien.

Les enfants de 12 ans, passager ou non, doivent porter un casque attaché. Au-delà de cet âge, la loi stipule qu’il est fortement recommandé de le porter, ainsi libre à vous d’en décider.

Pour circuler la nuit ou en cas de visibilité insuffisante, tout conducteur et passager d'un vélo doit porter, hors agglomération, un gilet de haute visibilité.

Pour les éclairages, tout vélo (et remorque si nécessaire) doit être équipé de catadioptres orange visibles de côtés sur les roues et sur chaque pédale et d’un catadioptre blanc visible de l’avant. Pour la nuit le vélo doit être équipé d’un feu de position émettant vers l’avant une lumière non éblouissante, et un feu de position suffisamment visible de l’arrière lorsque le vélo est utilisé. Enfin la sonnette est également obligatoire.

Lutter contre le vol de vélo

Pour limiter le risque de vous faire voler votre vélo, quelques règles sont essentielles. Il vous faut avant tout choisir un antivol efficace, comme l’antivol en « U » ou l’antivol de cadre selon votre vélo (voire les deux pour plus d’efficacité). Vous pouvez également opter pour les antivols de composant, pour sécuriser des parties plus sensibles comme les roues ou la selle du vélo. Privilégiez dans tous les cas des antivols robustes, et ayez le réflexe systématique d’attacher votre vélo à un point fixe.

Il faut savoir aussi que depuis le 1er janvier 2021, le marquage des vélos neufs est obligatoire (voir notre comparateur de marquage de vélo d'occasion). Une obligation étendue aux vélos d’occasion vendus par des professionnels depuis le 1er juillet. Le marquage vous permet d’obtenir un identifiant de 10 caractères, inscrit sur le cadre du vélo selon différents procédés possibles et devant être lisible sans difficulté, et également renseigné sur la facture du vélo.

Enfin, certaines assurances habitation proposent aujourd’hui la couverture du vol de vélo, mais veillez à ce que les vols hors domicile ou la casse soient eux aussi couverts.


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