Comment optimiser la durée de vie de son vélo électrique ?

Batterie bosch de vélo électrique

La durée de vie d'une batterie dépend entièrement de la façon dont vous la traitez. Voici donc comment minimiser les pertes et rester alimenté plus longtemps.

Tout comme votre vieux téléphone qui doit être rechargé toutes les cinq minutes, les batteries des vélos électriques se dégradent inévitablement avec le temps et perdent une partie de leur contenu énergétique.

Que ce soit pour un vélo d'occasion ou pour un vélo neuf, prenez compte des précieux conseils :

PÉDALEZ !

Moins vous chargez et déchargez votre batterie, plus elle durera longtemps. Il est donc logique d'essayer de tirer le maximum de puissance à chaque fois que vous roulez, ce qui implique de pédaler intelligemment. Les moteurs de vélos électriques sont conçus pour fonctionner à une cadence de pédalage normale à élever, ils sont plus efficaces ainsi et utilisent le moins d'énergie possible. Bosch recommande de maintenir un régime supérieur à 50 tours, donc d'éviter les vitesses lentes et de tirer le meilleur parti de l'éventail de vitesses dont votre vélo est équipé. De même, exploitez au maximum les modes proposés par votre vélo électrique. L'idéal est d'utiliser le réglage de puissance le plus bas possible afin d'augmenter l'autonomie, mais pas si cela réduit votre régime à un minimum.

Gérer bien la charge de votre batterie !

Les batteries elles-mêmes sont équipées de puces informatiques qui régulent leur puissance et leur charge. Cela signifie qu'elles ne se videront jamais complètement et ne s'abîmeront pas dans le processus. Cependant, le fait de charger et de décharger complètement la batterie à chaque fois que vous sortez la sollicite davantage. Si vous sortez avec une charge complète à chaque sortie et que vous la ramenez vide à votre voiture, vous rincerez cette batterie. Essayez plutôt de vous arrêter avant que la batterie ne soit complètement vide à chaque sortie... plus facile à dire qu'à faire !

Attention à la température !

Il est très important de charger votre batterie à température ambiante, idéalement entre 10 et 20°C, et certainement pas en dessous de zéro. Bosch recommande de le faire à l'intérieur, dans un endroit sec et avec un détecteur de fumée (les batteries lithium-ion sont très sûres, mais elles peuvent prendre feu dans de très rares cas en cas de court-circuit). En dehors de cette plage de température, vous aurez moins de puissance lorsque vous sortirez et la durée de vie de votre batterie sera réduite, car la résistance électrique augmente avec le froid.

Rouler pendant quelques heures par temps froid n'est pas mauvais pour votre batterie car elle se réchauffe quel que soit le temps ambiant, mais il est important de commencer avec une batterie chaude. Cela signifie qu'il faut la mettre à l'avant avec vous et le chauffage si vous conduisez une camionnette et la mettre dans la moto immédiatement avant de rouler. Ne le sortez pas directement de votre abri glacial non plus, réchauffez-le dans la maison avant.

Ne le laissez pas non plus en plein soleil cet été, tout comme votre téléphone, s'il devient trop chaud, la charge sur la batterie augmente. En théorie, le moteur s'éteint automatiquement en cas de surchauffe de la batterie, comme sur un ordinateur portable, mais nous n'en avons jamais fait l'expérience.

Stockage

Si vous n'utilisez pas votre vélo électrique pendant quelques jours, semaines ou mois, il est important de le laisser ni plein ni vide. Bosch recommande de le laisser à 30-60% de sa capacité, Shimano dit de le laisser à 70%. Faites l'appoint de la charge tous les 6 mois, et bien sûr, chargez à fond avant de reprendre la route.

Évitez d'utiliser trop d'eau autour du moteur et de la batterie.

Bosch recommande de retirer la batterie avant de nettoyer le vélo, tandis que Shimano conseille de la laisser en place pour protéger les bornes. Le conseil de Shimano est probablement meilleur dans la pratique, car si la batterie n'est pas en place, il y a beaucoup de câbles exposés qui vont être éclaboussés par l'eau boueuse. Shimano et Bosch recommandent tous deux de ne pas utiliser de tuyaux et de nettoyeurs haute pression, mais plutôt de nettoyer le tout à l'éponge.

Nous pensons que la meilleure chose à faire est de le laver doucement avec un tuyau et une éponge en position verticale, puis de le laisser sécher complètement avant de le remettre en marche.

S'il y a de la boue ou de la crasse sur les bornes de fixation de la batterie (et non sur la batterie elle-même), vous pouvez les nettoyer avec une brosse douce et sèche ou un coton-tige, selon Shimano.

Enfin, prenez rendez-vous chez un vendeur spécialisé dans votre moteur pour faire vérifier l'état de votre batterie. Il sera en mesure de vous renseigner sur l'état de votre batterie et de vous dire si vous êtes sur la bonne voie pour une longue durée de vie ou si vous êtes en train de la dégrader plus vite que prévu.


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