Faire du vélo en couple, bonne ou mauvaise idée ?

Troc velo tandem
Photo Flickr, par Sascha Kohlmann, CC by-SA 2.0

Posséder un vélo, c'est se donner la possibilité de réaliser de beaux voyages à deux roues, qu'il s'agisse d'une petite balade sur l'Île de Ré, alias l'île aux vélos, ou d'un périple en Irlande, une autre île qui offre des routes et des paysages parfaits pour les cyclistes.

Mais, vous le savez si vous lisez notre blog, posséder un vélo, c'est bien plus qu'un moyen de transport. Peut-être avez-vous donné un petit nom à votre bicyclette. À coup sûr, vous lui avez trouvé une place de choix dans votre garage et vous faites en sorte de le nettoyer régulièrement pour la garder dans un état optimal. En tout cela, vous montrez bien que le vélo fait partie de votre vie. Et si vous êtes en couple, la question de partager cette passion avec votre partenaire se pose peut-être. Alors, faire du vélo en couple, à faire ou pas ?

L'importance de partager des activités

De manière générale, tous les psychologues et thérapeutes vous le diront, pour qu'un couple se porte bien, il est très important de miser sur des moments de qualité (qui font partie des 5 langages de l'amour) au quotidien et de partager des passions. Cela signifie que vous ne vous contentez pas de vivre et de partager un lieu physique avec votre moitié. Vous faites également en sorte de le/la faire rentrer dans votre univers et vous vous efforcez en retour de vous intéresser à ses passions également. En cela, il peut être intéressant d'acheter un tandem ou au moins de vous lancer dans des balades à vélo ensemble, si cela constitue l'un de vos loisirs principaux.

On ne vous le cachera pas, si votre partenaire a déjà des prédispositions en matière de cyclisme, tout sera plus simple pour vous. D'ailleurs, si l'adage dit que les opposés s'attirent, la réalité est souvent différente : la plupart du temps, des couples se forment parce que les deux partenaires trouvent un lien fort qui les unit et qui passe souvent par une passion.

En effet, partager la même passion permet de comprendre plus facilement ce que vit et pense l'être aimé, ainsi que ce dont il a besoin, puisque l'on ressent plus ou moins la même chose de son côté. En cela, on comprend bien que des couples comme celui formé par Liv Boeree et Igor Kurganov, deux stars mondiales du poker, ou encore que celui formé par les stars du cinéma Emily Blunt et John Krasinski tiennent en dépit de la pression qui les entoure : leur passion commune, du poker et du cinéma, créent un lien indéfectible entre eux.

Dans ce contexte, si votre partenaire aimait déjà faire du vélo avant de vous connaître, n'hésitez absolument pas : intégrez le ou la tant que possible dans vos excursions hebdomadaires. Cela vous permettra de passer un moment rien que tous les deux, dans la nature le plus souvent, ce qui cultivera et fera même grandir votre complicité. Tout simplement, vous créerez de nouveaux souvenirs à chaque sortie !

Couple sur un vélo à la campagne
Pixabay

Devoir convaincre l'autre

En revanche, la situation est plus compliquée à gérer dans le cas où votre moitié n'est pas intéressée par le cyclisme. Si elle témoigne d'une envie de vous accompagner pour vous plaisir, assurez-vous de l'encourager et de répondre à cet engouement de façon positive. Et ce, même si vous préféreriez vous balader seul ou que vous avez peur que votre partenaire vous ralentisse. Rendez-vous compte que votre conjoint/e cherche à faire un effort pour entrer dans votre univers. Alors ouvrez-lui la porte, même si cela va à l'encontre de vos performances sportives !

Par contre, n'essayez pas de convaincre à outrance quelqu'un qui ne veut pas monter sur un vélo ! Le fait de pousser (voire de forcer) votre partenaire à vous suivre dans vos balades à vélo ne fera que créer un fossé entre vous deux. Vous pouvez tout à fait le proposer à votre conjoint/e en argumentant sur le fait que vous apprécieriez de passer un moment privilégié à vélo en sa compagnie, mais ne lui mettez jamais le couteau sous la gorge. Le vélo est un moment de plaisir pour vous. Il ne faudrait pas qu'il devienne une source de stress pour la personne qui vit avec vous.

Chacun ses choix au final

Vous le voyez donc, le fait de pratiquer le vélo en couple repose sur des choix propres à chacun. Il n'existe aucune règle ou aucune manière de s'assurer que tout se passera bien. Alors faites selon votre feeling et n'hésitez pas à passer à la vitesse supérieure si vous en sentez l'envie !


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0