Comment est né L'airbag pour cycliste?

L'interview de Marion de l'entreprise "Velotech" Helite

Il y a quelques mois, nous avons découvert un innovation vélo qui pourrait bien changer le quotidien des millions de propriétaires de vélos d'occasion : un gilet airbag pour cycliste. Si la vidéo du casque "airbag" de Hovling a déjà fait le tour du monde grâce à leurs vidéos virales, d'autres initiatives voient le jour notamment en France.

Curieux de comprendre comment une entreprise de la velotech passe de l'identification d'un problème à une première solution mise sur le marché, nous avons interrogé Marion, chargée de communication chez Helite. Cet article n'est donc pas sponsorisé. Nous étions réellement curieux de comprendre et de partager avec nos lecteurs ce parcours d'innovation au sein d'un acteur de l'économie du vélo.

Qui a fondé Helite et quand avez-vous démarré cet aventure ?

L’entreprise a été fondée en 2002 par Gérard Thévenot, un ingénieur français passionné d’aéronautique et de vol libre. Il a commencé par fabriquer des systèmes airbag pour protéger les pilotes souvent victimes d’accident. Puis petit à petit, il a adapté la technologie à différentes activités à risque : la moto en 2006 puis l’équitation en 2010. Depuis les 5 dernières années, Helite explore des nouvelles applications : comme la santé avec la ceinture airbag Hip’Safe qui protège les séniors en cas de chute et enfin les cyclistes en 2019.

Quels problèmes souhaitez vous résoudre avec B'SAFE?

En vélo, mise à part le casque pour la tête, il existe peu ou pas de protections pour le haut du corps. B’Safe c’est la première solution qui permet de protéger les zones vitales du haut du corps (thorax, dos et cou). De plus, l’un des freins principal à l’utilisation du vélo est la sécurité. Pour beaucoup la pratique du vélo est considérée comme dangereuse (manque d’aménagements, partage de la route compliqué …).

Avec B’Safe nous souhaitons lever ce frein et rendre la pratique plus sûre et inciter ceux qui hésitent à prendre leur vélo au quotidien.

Pouvez vous nous en dire plus sur votre produit et en quoi est-il innovant par rapport à ce qui existe déjà sur le marché ?

Notre produit est innovant car c’est le premier ! Aucun autre gilet airbag pour les cyclistes n’existe pour le moment. C’est un nouvel équipement pour les cyclistes urbains qui recherchent plus de sécurité lors de leurs trajets au quotidien.

Quelles ont été les grandes étapes de conception de B'SAFE ?

B’safe c’est l’aboutissement de plus de 2 années de recherches et développement, de centaines de tests et prototypes.

Il a nécessité différentes compétences et métiers (électronique, textile …)

Les grandes étapes clés ont été :

  • L’élaboration de l’algorithme : enregistrement des données (en équipant des cyclistes chez nous),  crash tests en atelier, simulation de chute et d’accident …
  • Le design de la veste et choix du textile :  élaboration d’un design ergonomique et recherche du bon tissu à la fois léger et aéré pour le confort du cycliste et résistant pour tenir la pression de l’airbag.
  • Les tests en conditions réelles :  en équipant des cyclistes qui utilisent leur vélo au quotidien pour se déplacer afin de récolter leur avis sur le produit et affiner notre algorithme.   

Comment avez-vous associé de "vrais" cyclistes dans la conception de ce produit innovant ?

Nous avons menés une campagne de test de plus de 6 mois en équipant une cinquantaine de cyclistes urbains avec différents profils, usages et types de vélo ( classique ou e-bike)…

Ces tests nous ont permis d’affiner l’algorithme et de modifier l’ergonomie et le confort du gilet. Par exemple, nous avons ajouté des zones d’aérations suite aux retours des testeurs.

Ces tests en conditions réelles sont une phase cruciale dans le développement du projet.

Quelles ont été les principales évolutions entre la toute première version bêta et la version actuelle de B'SAFE ?

Les principales évolutions ont été au niveau de l’algorithme, les tests nous ont permis d’ajuster les seuils selon la pratique afin d’éviter les déclenchements intempestifs. Mais aussi au niveau du design et de l’ergonomie de la veste, on optant pour un maximum de zone d’aération et l’utilisation d’un tissu plus léger et confortable.  

Enfin, auriez vous un conseil perso à donner à nos internautes pour dénicher un vélo d'occasion?

Velook ! Pour trouver rapidement toutes les bourses au vélo et magasins de vélos d’occass c’est le top.

Sinon un bon plan peut être les associations de réparation de vélo, vous y trouverez des vélos d’occass tout retapés à petit prix.


A découvrir également: le Casque Airbag



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