LEs 27 influenceurs "vélo" 2017

Découvrez les femmes et les hommes qui font ou peuvent faire bouger les lignes... en faveur du vélo !

Il paraîtrait que depuis les dernières élections présidentielles et législatives, la France est "En Marche". Pourtant, la vraie révolution est d'ordre "cyclable". Que le jounal "L'Equipe" parle de vélo, c'est normal. Mais qu'un journal d'actualité économique comme Les Echos, sans réels pages ou suppléments sport, se mettent à publier chaque jour une brève, un dossier ou une interview économique sur le vélo, c'est bien la preuve qu'une vélorution est en cours.

Innovations dans le secteur du vélo, politiques cyclablse, vélos d'occasion, résultats sportifs, nouvelles mobilités, web-boutiques vélos, vélotech... autant de thèmes qui inondent les médias pour une raison simple : les français découvrent ou redécouvrent le vélo à vitesse grand V!

Si comme nous, vous percevez cette énergie pro-vélo se déployer un peu plus chaque mois, c'est aussi grâce à grand nombre d'influenceurs. Ces lobbyistes, présidents d'associations, sportifs, politiques, blogueurs, parfois très jeunes ou déjà retraités, visibles à la télé, facebook ou dans un hémicycle, jouent un rôle central dans ce mouvement profond d'une société plus cyclable.

Nous avons décidé d'en faire une liste, certainement imparfaite, illustrant les horizons divers et variés des influenceurs vélo. Pour les choisir, nous avons essayé de répondre à ces questions : A-t-elle/il un pouvoir de décision en faveur du vélo ? A-t-elle/il une capacité à attirer de nouveaux publics vers le vélo ? Renvoit-elle/il une image positif du vélo ?

De plus, cette sélection ne rassemble pas uniquement des militants politiques "pro-vélo". Nous avons considéré que certaines personnalités, sans forcément s'être proclamées "défenseurs de la cause vélo", jouent aussi un rôle en faveur de son développement massif. A ce titre, nos choix vous surprendront peut-être. 

Enfin pour faciliter la lecture, nous les avons regroupé sous différentes catégories : journalistes, lobbyistes, sportifs, blogueurs et politiques.

C'est quoi un influenceur?

C'est un leader d'opinion 2.0.

Autrement dit c'est une personne dont les tweets, vidéos youtube/dailymotion, billets de blog/Facebook, photos instagram... sur une marque ou un produit (en l’occurrence le vélo au sens le plus large du terme) sont susceptibles d'influencer le comportement d'un nombre important de consommateurs/citoyens/usagers...


LES JOURNALISTES, CONSULTANTS TELE & CO

Notre sélection de "journalistes et influenceurs Vélo" est non-exhaustive et donc partielle. Nous avons choisi ces 7 personnalités en raison de leur manière respective de promouvoir la bicyclette, de tweeter compulsivement sur les comportements anti-vélo ou sur la qualité de leurs reportages ou papiers sur le vélo.

oLIVIER razemon

Olivier Razemon est un journaliste indépendant spécialiste des transports. Dans son blog "L'interconnexion n'est plus assurée", publié sur Le Monde.fr il publie régulièrement des articles sur le vélo. Il est notamment l'auteur du livre "Le Pouvoir de la pédale, Comment le vélo transforme nos sociétés cabossées".

Pierre BRETEAU

Pierre Breteau est journaliste au Monde et au Décodeur. Très actif sur les réseaux sociaux, il twitte quasiment quotidiennement sur son expérience à vélo dans Paris.

Mickaël TARDU

Mickaël Tardu est journaliste radio sur France Bleu IDF et spécialiste du vélo. Il a animé durant plusieurs années la fameuse émission de radio "Roue Libre". Parmi ses différents activités, il anime la web-émission Tout Un Rayon consacrée à la pratique du vélo.

Thibaut Schepman

Thibault Schepman est journaliste à Radio Nova et à Les Jours. Passionné de vélo, il pratique le reportage à vélo.

Nicolas GEAY

Nicolas Geay est grand reporter au service des Sports de France Televisions. Nous avions eu l'opportunité de l'interroger sur la place du vélo dans les médias il y a quelque semaines.

Marion Rousse

Marion Rousse est une ancienne cycliste française. Aujourd'hui consultante sur France TV, elle est l'une des voix et l'un des visages du Tour de France.

Fredrik Gertten

Fredrik Gertten est réalisateur de documentaire. Il a notamment réalisé "Bikes V cars". 1h55 minutes d'images et de vidéos qui pourraient changer les mentalités vis à vis du vélo. Si vous ne l'avez pas encore vu, nous avons posté cette vidéo à la fin de cet article.


Vidéo: intégrer le vélo dans la ville


LES LOBBYISTES

Nous aurions pu lister l'ensemble des associations composant les différentes fédérations nationales de promotion du vélo mais nous avons préféré sélectionner les hommes ou les femmes qui incarnent les principales organisations.

Olivier Schneider, fédération des usagers de la bicyclette

Olivier Schneider est président de la fédération des usagers de la bicyclette, l'équivalent de 40 millions d'automobilistes, leurs meilleurs "ennemis". La FUB a été très active durant les dernières élections.

Virgile CAILLET, Délégué général de l'Union Sport & Cycle

Virgile Caillet est le délégué général de la Fédération Professionnelle des entreprises de l'industrie du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active, communément appelé Union Sport & Cycle.

Audrey Pulvar, Fondation pour la Nature et l'Homme

Audrey Pulvar, célèbre journaliste télé, est aujourd'hui Présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme. Très active sur les réseaux sociaux pour dénoncer les mauvais comportements des automobilistes envers les cyclistes, elle ne manque pas une occasion de promouvoir le vélo comme moyens de transport alternatif à la moto et à la voiture.

Pierre serne, Club des villes et territoires cyclables

Pierre Serne, en plus d'un parcours militant et politique riche, est président du Club des Villes et Territoires cyclables. Cette association a pour mission de promouvoir l'usage du vélo et rassemble plus de 1500 collectivités territoriales françaises.

Manfred Neun, Fédération européenne des cyclistes

Manfred Neun est un entrepreneur allemand et un acteur clé de la défense du cyclisme. Il est actuellement président de la Fédération européenne des cyclistes et milite activement pour le cyclisme et la pratique du vélo en Europe et dans le monde.


Vidéo: bande annonce de Velook, le blog des vélos d'occasion


LE MONDE DU SPORT

Nous avons référencé dans cette catégorie, les sportifs, organisateurs de grands évènements sportifs et performers du milieu du vélo. Ils ont été sélectionnés en raison de l'image qu'ils renvoient, de leur rôle d'ambassadeur du vélo auprès de public différents des seuls fans du Tour de France, ou de leur capacité à faire bouger les lignes en faveur du vélo en France.

Clément LEROY, Champion de vélo surplace

Clément Leroy est cycliste et artiste, double champion du monde de surplace à vélo de 2013 à 2015. Le 20 mai dernier, il a battu le record du monde de vélo sur place en restant 15 heures et 27 minutes en équilibre. A ce titre, il mérite très largement sa place dans cette liste.

CHRISTIAN PRUDHOMME, DIRECTEUR DU TOUR DE FRANCE

Christian Prudhomme, ancien journaliste sportif, est directeur du Tour de France et des épreuves cyclistes d'A.S.O. Si j'étais une association de promotion du vélo, je ferais tout pour lui faire dire durant le Tour de France : " La France a besoin d'une politique cyclable digne de ce nom".

MANON VALENTINO, championne du monde junior de bmx

Valentino Manon est spécialiste de BMX, championne du monde junior 2008 et médaillée de bronze du championnat du monde de BMX 2013. Elle est très active et très suivie sur les réseaux sociaux.

Mathilde GROS, Championne du monde de vitesse individuelle juniors

Mathilde Gros est une coureuse cycliste française au palmarès déjà bien rempli à seulement 18 ans : championne de France du 500 mètres 2016 et 2017, championne de France de Keirin 2016 et 2017, championne de France de vitesse 2017... Comme Marion Valentino, elles incarnent l'image du vélo de demain. 

Tony Gallopin

Tony Gallopin est coureur cycliste français. Très présent sur les réseaux sociaux notamment pour dénoncer le manque de respect des automobilistes envers les cyclistes.



LES BLOGUEURS, TWITTOS ET YOUTUBEURS...

Ces influenceurs sont les plus actifs sur le net. Ils ont une vision "vélosophique" de la vie et essayent de changer la face du monde ou du moins de transformer le regard de la société sur le vélo, à travers leurs billets de blog, leurs tweets bien choisis ou leurs vidéos virales.

Evidemment, si nous pouvions nous auto-sélectionner, nous aurions choisi de faire apparaître Velook dans cette catégorie.

50_euros

"Cinquante Euros" est youtubeur et twittos assidis. Il publie régulièrement des vidéos mettant en scène des automobilistes non respectueux du code de la route et dangereux pour les cyclistes. Ses vidéos, un brin provocatrice, sont visionnées par plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Isabelle lesens

Isabelle Lesens est experte en politiques cyclables, journaliste, élue locale et blogueuse. Elle a certainement le carnet d'adresse du monde du vélo (militant et économique) le plus large de la capitale. Nous lui avions ouvert les portes de Velook pour un billet à contre-courant sur les vélos d'occasion

Hello it's valentine

Valentine est une des blogueuses modes les plus suivies du moment. Elle se définit elle-même comme "parisienne à vélo". Nous avions eu l'occasion de l'interviewer dans un précédent billet.

Auprès de ma selle

"Auprès de ma Selle" est un compte twitter et un blog sur le vélo au féminin mais pas que...

Cette blogueuse cycloféministe est aujourd’hui mécanicienne cycles dans une boutique parisienne.

Aurélien Fontenoy

Aurélien Fontenoy est champion de VTT mais il est surtout l'un des plus important youtubeurs du monde du vélo. Avec plus de 200 000 folowers sur Youtube, ses vidéos ont été visionnées plusieurs centaines de milliers de fois.


Vidéo : Faut-il laisser notre voiture au garage?


LES HOMMES ET FEMMES POLITIQUES

Les femmes et hommes politiques s'engageant publiquement en faveur d'une politique nationale ou locale vélo sont de plus en plus nombreux. Ils agissent soit directement à travers leurs décisions politiques, soit indirectement par un usage publique de ce moyen de transport efficace et non-polluant. Cette liste aurait pu être très longue. Comme pour les précédentes catégories, il a fallu faire des choix.

nICOLAS hULOT

Est-il vraiment nécessaire de le présenter ? Nicolas Hulot est Ministre de la transition écologique et solidaire et certainement celui qui détient les clefs de l'essor du vélo en France. Il suffirait d'un geste, d'un discours ou d'une circulaire ministérielle (et quelques millions d'euros...) de l'ancien explorateur vedette de TF1 pour faire du vélo une grande cause nationale !

cHRISTIANNE tAUBIRA

Christianne Taubira, ancienne Garde des sceaux, a été le symbole du "vélotaf" (= se rendre au travail à vélo) du quinquennat de François Hollande. Le départ de son ministère à vélo jaune décathlon (dont nous vous parlions dans un précédent article)  a rendu crédible l'usage actif du vélo pour de très nombreux français.

Eric Piolle

Eric Piolle est maire de Grenoble. En plus d'une politique cyclable très active, Eric Piolle s'est illustré par un usage quotidien du vélo pour tous ses déplacements professionnels comme personnels à l'image de Christiane Taubira.

Matthieu Orphelin

Matthieu Orphelin est député de la 1ère circonscription du Maine-et-Loire et membre d'En Marche. Egalement ancien porte-parole Nicolas Hulot, il défend les dossiers "vélo" à l'assemblée nationale. On lui doit le retour sur la scène politique de l'IKV (indemnité kilometrique vélo).

cHRISTOPHE nADJOVSKI

Christophe Nadjoski est maire-adjoint de Paris, chargé des transports et de l'espace public... Il est surtout connu pour être l'homme qui murmure la politique cyclable de la capitale à Mme Hidalgo.

Et tous les autres...

Celles et ceux qui s’intéressent au vélo regretterons surement l'absence de Michel Drucker, du compte twitter de "Mon Cher Vélo" ou du loueur de vélo du Touquet (d'un certain Emmanuel Macron)... Par avance, désolé pour tous ceux qui se mobilisent pour le vélo et qui pourraient être déçus de ne pas apparaître dans cette liste. Il n'est jamais trop tard pour se faire connaître et nous laisser un commentaire.


le documentaire de référence : BIKES VS CARS


Vous aussi, devenez influenceurs "vélo"

en contribuant aux Assises de la Mobilité


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires : 0