Si comme nous, vous êtes abonnés à des comptes twitters et chaînes Youtube de "justiciers" à vélo dénonçant les faits délictueux et les incivilités des motards parisiens, vous serez peut-être surpris par cet article. En effet, à la différence de ces fameuses vidéos en mode "GoPro", nous n'allons pas insister sur les différences entre les propriétaires de vélo d'occasion et de scooter. Pour une fois, essayons de voir ce qui nous rassemble.
Pour être franc, ça n'a pas été évident. Néanmoins, durant le brainstorming de l'équipe Velook, un idée à germer : "Quels accessoires pour moto seraient compatibles pour les vélos ?". Et vu qu'on avait pas mieux, on a creusé cette piste.
Nous allons donc essayer de vous permettre de faire le bon choix lorsque, par exemple, vous tomberez sur un ex-motard vendant des articles et accessoires lors d'un vide-grenier ou si votre boutique de scooter participe à la braderie du quartier et propose des marques d'accessoires moto.
Que votre vélo décathlon ou vélo hollandais le veuille ou non, il pourrait bien finir avec des stickers "Joe Bar Team".
C'est peut-être l'accessoire pour moto le plus facile à "partager" avec un vélo. Alors que le vol de vélos est un phénomène en recrudescence dans les principales villes de France, l'expérience des équipementiers de scooters est très utile lorsqu'on commence à rechercher un cadenas ou un "U" de qualité pour sécuriser le stationnement de son vélo.
Il y a néanmoins un points à souligner : le poids de certains antivols pour moto sont vraiment très lourd. Ce paramètre est donc à prendre en compte avant tout achat.
D'un point de vue purement "sécurité", un casque de moto vous protégera parfaitement si vous souhaitez en porter un lorsque vous pédalez. Néanmoins, il y a deux inconvénients :
On va quand même nuancer notre discours dans un cas bien précis. Si vous utilisez un vélo électrique, c'est à dire un vélo pouvant rouler à 25 km/h (et plus si vous dévaller une pente), alors ce type de casque pourra être adapté.
Le topcase des motos n'a effectivement rien à voir avec le panier en osier situé à l'avant de beaucoup de vélos de ville. Il arrive même que des mémés déposent leur petit chien dedans...
Pourtant, après une rapide analyse du marché, il nous semble tout à fait compatible de fixer certains topcases de petite taille sur un porte bagage avant ou arrière. Ils sont solides, pas trop lourds, imperméables et surtout se ferment à clef.
Les rétroviseurs ne sont pas obligatoires sur un vélo mais ça peut être bien utile et donner un style très sympa à votre vieux biclou.
Le mieux étant de les chiner sur des brocantes ou des bourses à moto. Des centaines de modèles existent mais soyez vigilant sur deux points :
Les vêtements pour motards sont surtout conçus pour assurer le maximum de sécurité en cas de chute ou d'accident. Mais comme pour les casques, ce type de vêtement peut très vite peser lourd. Privilégiez donc des vestes légères et les gants de moto pas trop rigides. En revanche, les capes de pluie, ponchos ou vestes de pluie sont tout à fait compatibles.
Les portes smartphones pour moto sont rigides et donc très costauds. Comme pour les rétro-viseurs, le type de fixation peut ne pas être compatible avec un guidon de vélo. Il faudra donc demander des conseils aux vendeurs et dans l'idéal le tester sur votre bécane avant de l'acheter.
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