Où trouver des pièces détachées d'occasion pour vélos ?

Dérailleur shimano occasion

«Pièces détachées neuves ou d’occasion ?» C’est la question que se pose tout cycliste ayant besoin d’une pièce en remplacement d’un élément défectueux de son vélo d'occasion.

La subvention à la réparation de vélo de 50 euros, intitulée "coup de pouce vélo", peut vous amener à confier votre vélo à un professionnel... mais si votre objectif est d'apprendre par vous même alors cet article est fait pour vous.

Pourquoi acheter des pièces détachées d'occasion pour bicyclette?

Même si les pièces détachées neuves sont très utilisées, celles d’occasion sont beaucoup plus avantageuses ; que ce soit pour vous ou pour l'environnement. En effet, les pièces d’occasion sont moins chères que les pièces neuves. Une pièce d’occasion vous coûtera 50 à 80 % moins cher qu’une pièce neuve. Idéale donc pour soulager votre porte-monnaie. De plus, le marché de la pièce détachée d’occasion , qui représente environ plusieurs millions d'euros par an, trouve son fondement idéologique dans la prévention de production de déchets et répond totalement à la philosophie du développement durable. La réutilisation des pièces détachées d'occasion concourt à l'objectif de prévention des déchets en prolongeant la durée de vie des pièces et des vélos d'occasion sur lesquels elles seront posées. Elle participe aussi à la réduction des effets nocifs produits sur l'environnement. Nul doute qu’une pièce d’occasion est la meilleure solution pour remplacer un composant de vélo défectueux. Mais, où peut-on trouver ces précieuses pièces détachées d’occasion pour vélo ?

Les sites spécialisés de vente de pièces détachées d'occasion de vélo

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire recours à des sites spécialisés dans la vente de pièces détachées d’occasion de vélo...et on peut vous assurer qu’il y en a à foison.

La première référence en la matière est Briko-bike, un site créé en 2012 dont la marque de fabrique est «la qualité et l’honnêteté au service du client». En effet, sur ce site, toutes les pièces d’occasion vendues sont méticuleusement inspectées et nettoyées afin de garantir des pièces de qualité aux clients.

Il y a également Occabike, un site web porté par trois jeunes entrepreneurs  sur lequel vous trouverez des pièces d’occasion de vélo avec la possibilité d’être livré en 48 heures. Occabike vous propose des produits d’occasion classés en 4 catégories d’état, vous permettant d’identifier rapidement les états fonctionnel et esthétique d’un vélo. Ces catégories représentent un véritable label et un gage de qualité.

Ebay est le troisième site que je vous conseille si vous cherchez des pièces d’occasion pour votre vélo. Il propose une large gamme de vélos ainsi que de pièces détachées d’occasion, à un prix très souvent abordable provenant du monde entier.

atelier réparation vélo

Les associations d'auto-réparation de vélos

Outre les sites spécialisés dans la vente de pièces d’occasion, vous pouvez opter pour des associations d’auto-réparation où les prix des pièces de vélo sont au choix. Entre autres associations, l’atelier de l’Etablicyclette est un point de vente de pièces de vélos, neuves et d’occasion à des tarifs avantageux, ainsi qu’un lieu de vente de vélos d’occasions, lui-même inspiré du Recycleur, atelier associatif d'auto-réparation de vélos au cœur de Lyon. Il y a également les ateliers vélos SoliCycle. Ce sont des ateliers de recyclage, dont l’objectif est de récupérer des vélos destinés au rebut et qui sont remis en état ou valorisés sous forme de pièces détachées. Via des campagnes en pied d’immeuble ou bien directement auprès de particuliers, ces vélos sont récupérés en masse en déchetteries.

Les déchetteries

Les déchetteries, ces tas d’ordures renferment parfois de magnifiques trésors: des pièces détachées de vélo réutilisables ! Ne soyez pas rebuté par l’idée d’aller farfouiller dans ces déchetteries. On y jette n’importe quoi, mais parfois, des choses bien utiles à votre vélo. C’est une solution respectueuse de l’environnement et qui vous coûte...0€.

Amateurs de vélo, optez donc pour les pièces détachées d’occasion. Elles sont beaucoup moins coûteuses, s’inscrivent plus dans le cadre du développement durable mais sont tout aussi efficaces que les pièces neuves. Comme dit plus haut, elles peuvent se trouver sur des sites spécialisés, des associations d’auto-réparation et sur des déchetteries. Alors, qu’attendez-vous pour vous approprier ces pièces détachées qui raviront à coup sûr vos vélos ?!


Bonus vidéo : Comment ranger ses pièces détachées?


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0