6 points à VÉRIFIER sur l'etat des pneus et des roues d'occasion

Pour ne plus jamais acheter un vélo d'occasion aux pneus ou roues pourris !

Par Emilie de Lecyclo.com

vélo au juste prix

Brocantes, bourses aux vélos et ateliers sont autant de lieux où vous pourrez vous procurer des vélos d'occasion parfaitement adaptés à vos besoins ainsi qu'à votre physionomie. Et pour un prix parfaitement abordable.

 

Attention cependant, plusieurs points sont à vérifier à l'achat d'un vélo d'occasion afin de ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises. Les roues et les pneus font notamment partie de ces pièces du vélo sur lesquelles vous devez porter une attention particulière.

 

S'ils sont trop endommagés, mieux vaut changer les pièces mais s'ils sont en assez bon état, vous pouvez vous-même y effectuer quelques réparations sans avoir besoin d'être expert en la matière.

 

Voici justement comment reconnaître des roues et des pneus d'occasion abîmés et comment les retaper.





2 points à verifier sur les roues de velo d'occasion


Au moment d'acheter un vélo d'occasion, il est très important de vérifier l'état des roues. Le prix du vélo peut tripler si vous devez les changer entièrement.

 

Afin de vous assurer que les roues du vélo que vous souhaitez acheter sont en bon état, vous devez, dans un premier temps, tester la tension des rayons.

 

Pour cela, pincez plusieurs rayons entre eux afin de vous assurer que la tension de chacun d'eux est bien équivalente. Vérifiez également qu'ils ne soient pas mous.

 

Dans un second temps, pensez à bien regarder le voilage de la roue. Elle ne doit pas faire de zig-zag lorsque vous roulez. Plus précisément, elle doit rester bien centrée entre les deux patins de frein. Si le voile est léger, il est possible de dévoiler la roue du vélo soi-même (voir plus bas). Pour un voile plus important, les réparations ou le changement de la roue peuvent avoir un coût conséquent.


4 points à verifier sur les pneus de vélo d'occasion


Les pneus du vélo ne doivent pas être craquelés, secs ou avec carcasse apparente

Un pneu déchiré ou fendu laissera apparaître la chambre à air, augmentant grandement la probabilité de crevaison.

 

C'est également le cas si vous percevez la bande de protection du pneu – présente sous la bande de roulement. A noter que de façon générale, cette sous couche est d'une couleur différente, la rendant plus facilement identifiable.

 

Usure plus difficile à relever, la détérioration des flancs du pneu. Il est possible que les flancs s'usent avant la bande de roulement. Vérifiez bien qu'ils ne soient pas hors d'usage et que les pneus semblent gonflés à la bonne pression.

 

Dernier point à vérifier, frottez la partie inférieure du pneu pour voir s'il est sec. Si avec la friction, le pneu s'effrite c'est qu'il est usé.



Le matériel nécessaire pour retaper une roue de vélo


Il existe deux cas dans lesquels vous pouvez retaper une roue vous-même. Si la roue se trouve être légèrement voilée et si un ou plusieurs rayons sont défectueux.

Acheter un pied de centrage

Dévoiler une roue de vélo en ajustant la tension des rayons

A savoir que les rayons de la roue se tendent grâce à un petit écrou situé à son extrémité, généralement côté jante. C'est pour cela que c'est en vérifiant la tension des rayons que vous allez pouvoir jouer sur le plan de la jante.

 

Pour retaper une roue légèrement voilée, il existe plusieurs astuces. Dans un premier temps, retournez votre vélo afin de pouvoir faire tourner la roue dans le vide. Quand la jante viendra frotter contre les patins des freins, cela voudra dire que le voilage se joue à ce niveau.

 

Si vous n'avez pas de patin de frein, vous pouvez fabriquer vous-même des repères, comme deux feutres ou marqueurs, montés sur le hauban du vélo, de part et d'autre de la jante.

 

Une fois l'endroit du voilage déterminé, vous aurez besoin d'une clé à rayon pour retendre le rayon à l'origine du voilage.

 

Comme montré sur l'image ci-contre, vous devez visser les rayons situés à l'opposé de l'endroit où la roue touche vos patins ou votre marquage. En vissant l'écrou, vous allez ainsi redresser la jante du côté d'où part le rayon du moyeu. 

Remplacer un rayon abîmé par un neuf avec une clé à rayon

Pour changer un rayon brisé ou déformé, il faut avoir accès à sa tête. Pour cela, il vous faudra démonter la roue, enlever le pneu, la chambre à air et le fond de jante.

 

Dévissez ensuite la tête du rayon pour la retirer, grâce également à la clé à rayon. Une fois l'écrou dévissé, glissez votre rayon abîmé le long du centre de la roue pour le retirer et remplacez le par votre nouveau rayon.

 

Pour placer correctement le nouveau rayon, faîtes le passer par le trou du moyeu et laissez le glisser jusqu'en bas. Réglez sa position par rapport aux autres rayons, soit en dessous soit au dessus. Mettez la tête de rayon dans la jante et serrer le tout. N'oubliez pas de revérifier une dernière fois le voilage de la roue, comme dans le cas de figure précédent. 


Le matériel nécessaire pour retaper un pneu de vélo


Pour ce qui est des pneus vélo, la rénovation n'est pas bien compliquée. Il ne faut réparer un pneu que s'il y a crevaison, s'il n'y a que la chambre à air à changer. Si le pneu est en mauvais état, nous vous conseillons de le changer.

 

Pour réparer une crevaison, vous aurez besoin de trois outils, un démonte pneu, des rustines et une pompe.

 

Retournez une fois de plus le vélo pour que la roue ne touche pas le sol. Munissez vous de vos démonte-pneus pour retirer la chambre à air sans l'abîmer. Afin de déterminer où se trouvent la ou les trous, vous pouvez plonger la chambre à air dans une bassine d'eau. Quand vous verrez des bulles, ce sera là que se trouvera la crevaison. 

Acheter un comparateur d'alignement de roue

Une fois la chambre à air sèche, comblez les trous rapidement avec des rustines adhésives. Regonflez légèrement la chambre à air avant de la remettre dans le pneu. Une fois que c'est fait, assurez vous de bien gonfler votre pneu à la bonne tension grâce à une pompe de vélo.

 

En cas de changement du pneu, si vous ne savez pas quelle taille de pneu choisir ou quelle largeur de pneu correspond à votre jante, n'hésitez pas à consulter la fiche conseils Lecyclo.com pour tout savoir sur les pneus vélo.

Les outils indispensables




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