Rainjoy, une startup de la velotech experte de la pluie !

Vous ne roulerez plus de la même façon sous la pluie grâce à la Bup-Up®

Protection contre la pluie pour vélo

Il y a quelques semaines, nous avons découvert cette startup française offrant un service que nous pensions déjà vu : une protection contre la pluie pour cycliste. Mais bizarrement, on trouvait qu'elle avait quelque chose de différent. Pour le dire honnêtement, ça ne donnait pas l'impression d'être un gadget comme on peut trop souvent en voir.

On a décidé de creuser le sujet et de contacter le créateur de la Bup-up®. Il a accepté de nous dévoiler une partie de ses secrets mais surtout le passionnant cheminement d'une innovation vélo "made in France".

Pour introduire cet interview d'Eric Frandeboeuf, on vous a résumé en deux phrases le pitch de sa solution : 

Rainjoy est une jeune startup qui conçoit et commercialise des  équipements pour le vélo, contre la pluie et pour la visibilité du cycliste en apportant des solutions concrètes et innovantes au service de la mobilité douce et durable. Son tout premier produit est la Bub-up®, une bulle de protection contre la pluie pour les déplacements à vélo au quotidien qui se déploie instantanément et s’adapte sur tous les vélos.

Qui a fondé "Rainjoy" et quand cette aventure a-t-elle démarrée ?

J’ai créé Rainjoy en Mai 2020 avec un démarrage de la commercialisation en Septembre 2020 et un très bon accueil du marché. Le projet a néanmoins germé dès le début de l’année 2019 et comme toute startup qui se respecte, c’est dans mon garage que j’ai commencé à travailler avec l’aide d’une couturière industrielle sur les premiers prototypages de la Bub-up®. N’étant pas du métier, je ne m’en sortais pas et j’avais des problèmes multiples (casse de matériaux, prise au vent, visibilité …). C’est à ce moment là que je me suis rapproché de Benjamin Mettavant qui dans une précédente vie au sein d’une grande entreprise a été l’inventeur d’une célèbre tente à ouverture instantanée qui a révolutionné depuis le marché du camping. Benjamin avec sa longue expérience m’a permis de déverrouiller progressivement tous les freins techniques. 

Quels problèmes ou difficultés cherchais tu à résoudre au départ ? Ta cible a-t-elle évolué depuis la création de Rainjoy?

Le projet est parti d’un constat assez simple selon lequel les intempéries constituent l’un des premiers freins à l’utilisation du vélo. Dis de cette façon, cela peut sembler évident mais quand on voit que certaines études indiquent que près de 70% des cyclistes renoncent à prendre leur vélo en cas de pluie ou de froid cela signifie que les solutions existantes, à commencer par les vêtements de pluie, ne constituent pas une solution ultime pour tous les usagers. C’est donc pour eux que nous avons conçu la Bub-up® en leur proposant une solution alternative ou complémentaire aux vêtements de pluie.

Quelles sont les spécificités de ta bulle de protection contre la pluie et quelle est sa valeur ajoutée par rapport aux autres solutions de protection contre la pluie ?

La Bub-up® protège plus de 80% du corps contre la pluie et froid. En gros on est protégé des genoux à la tête et donc par grosse pluie il est recommandé d’utiliser des guêtres ou protèges pieds. Par rapport aux vêtements de pluie on garde la tête au sec, à commencer par les cheveux et les lunettes et il n’y a plus la sensation désagréable de l’eau qui ruisselle sur les habits. Concernant la protection sur les côtés une fois le vélo en mouvement, la pluie, même latérale, est pour l’essentiel arrêtée par le pare-brise. En fonction de la force du vent latéral, les épaules et les bras peuvent toutefois être plus ou moins exposés. Contrairement aux autres capotes ou toits pour vélos existants, la Bub-up® s’enfile comme un sac à dos tandis que deux attaches auto-agrippantes viennent ensuite se greffer à l’avant de n'importe quel guidon de vélo. Il en résulte une simplicité extrême à l’installation mais aussi un réel confort à l’usage car la Bub-up® est à la fois ergonomique et ultra légère (seulement 1 kg). Côté transport, c'est tout aussi simple, la Bub-up® est rapidement repliable sur elle-même dans sa housse de rangement intégrée (seulement 40 cm de diamètre) et s'emporte sans encombrement sur le porte-bagages ou en bandoulière.

Ta bulle de protection contre la pluie pour cycliste est clairement révolutionnaire. Peux-tu nous décrire les différentes étapes de conception d'une telle innovation ?

Pour concevoir la Bub-up® nous avons rencontré une cinquantaine d’utilisateurs et c’est avec eux que nous avons perfectionné la Bub-up®, prototypes après prototypes, en essayant de comprendre leurs attentes ou leurs motivations ou bien en leur apportant des réponses à leurs souhaits d’amélioration. Une fois le produit finalisé, deux brevets ont été déposés pour le protéger. La question qui nous est régulièrement posée est celle de la prise au vent et dès le début nous avons étudié la forme et la structure de la Bub-up® pour réduire et optimiser cette prise au vent. Pour l’aérodynamisme et pour éviter tout effet parachute, l’arrière de la Bub-up® est ainsi plus étroite que l’avant. L’armature souple de la Bub-up® ne se déforme pas jusqu’à une vitesse de 35 km/h. Au-delà, ou en cas de vent soutenu, la Bub-up® commence à fléchir ponctuellement et graduellement, ce qui permet au vent de venir glisser sur sa paroi, évitant ainsi de nouveau l’effet parachute. L’autre question qui revient également souvent c’est celle de la visibilité et on me demande souvent s’il y a des essuie-glaces. En général je répond que non mais que nous avons néanmoins pensé à l’option allume-cigare ! Plus sérieusement, le grand pare-brise en forme de hublot situé à l’avant de la Bub-up® offre un champ de vision maximal avec peu d’altération en matière de visibilité. Les utilisateurs dans leur grande majorité affirment d’ailleurs qu’il est largement préférable de regarder une bonne averse à travers la Bub-up® plutôt que de recevoir la pluie directement dans les yeux ou les lunettes !

Quelles sont les pires conditions climatiques dans lesquels tu as pu tester la résistance de cette bulle ? Et finalement ça a vraiment tenu  ?

Nous sommes très clairs dans notre communication, la Bub-up® n’est pas destinée à être utilisée avec un vent très fort ou tempétueux. Cependant notre terrain de jeu se situe au bord du lac d’Annecy en Haute-Savoie et même si nous n’avons pas les conditions maritimes, croyez-moi, quand il y a du vent nous rivalisons presque avec les conditions de bord de mer. Nous avons également réalisé des essais en laboratoire sous simulateur de pluie. C’est assez impressionnant, cela ressemble à un gros hangar dans lequel on peut sélectionner au choix différentes intensités de pluie, du genre petite bruine du matin ou grosse pluie tropicale. Evidemment on a sélectionné la deuxième option ! Enfin, question sécurité, le produit dispose au niveau de son système de portage de boucles de sécurité auto-décrochables qui se désolidarisent automatiquement en cas de chute ou de forte traction.

Est-ce que tu peux nous dire quelques mots de la prochaine innovation pour cyclistes sur laquelle tu travailles ?

Nous travaillons actuellement sur des guêtres pour permettre à nos clients de couvrir les 20% du corps restants qui ne sont pas encore protégés par la Bub-up®. Nous ne souhaitons cependant pas proposer des guêtres comme les autres et nous voulons par conséquent lancer un produit innovant et très différent. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment mais sachez que nous allons conserver les ingrédients qui font la succès de la Bub-up®, à savoir la simplicité et le confort d’utilisation.

Brevet pluie velo

Enfin, notre question spéciale Velook : aurais-tu un conseil perso à donner à nos lecteurs pour dénicher un vélo d'occasion?

Les solutions ne manquent pas. Bien sûr se renseigner en premier lieu sur le site web de Velook ! C’est ça que je devais répondre ? Plus objectivement, je constate que dans nos villes et territoires il y a beaucoup d’associations qui agissent pour la promotion du vélo comme moyen de déplacement et bon nombre d’entre elles retapent des vélos puis les revendent à des particuliers. C’est peut-être une piste à explorer et en plus cela permet de soutenir une bonne cause !


Bonus vidéo : Dansons à vélo d'occasion sous la pluie !


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Commentaires: 1
  • #1

    Fred G (mardi, 29 décembre 2020 15:42)

    Et comment fait-on quand on déjà un sac à dos pour transporter ses affaires