Tout ce que vous devez savoir quand vous voyagez avec votre vélo d'occasion

Vous envisagez de voyager avec votre vélo ? S’il est plus en plus facile d’emmener son vélo dans les transports en commun, il faut respecter certaines règles pour être sûr de pouvoir voyager sereinement avec son deux-roues. Que vous envisagiez de prendre l’avion, le train ou la voiture accompagné de votre vélo d'occasion, voici quelques conseils pour vous guider et vous éviter les déconvenues. 

Voyage à vélo d'occasion
© Pixabay / MabelAmber

Économique et écologique, le vélo a la cote. De plus en plus de jeunes et moins jeunes n’hésitent pas à enfourcher leur monture à deux-roues pour voyager en France, voire en Europe et dans le monde. Il existe d’ailleurs des destinations tout autour du globe particulièrement adaptées au vélo. Voici quelques conseils si vous prévoyez de voyager avec votre vélo. 

Voyager en avion avec son vélo d'occasion

Les règles varient selon la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. La plupart des compagnies acceptent les vélos à bord, parfois pour un prix forfaitaire, qui dépend de la taille, du poids et du type de vélo. Il faut en général débourser entre 15 et 50 euros pour pouvoir voyager avec son vélo d'occasion. Dans d’autres cas, vous devrez juste vous acquitter du tarif pour un bagage enregistré. Mais n’oubliez pas de prendre en compte le poids de votre vélo. Avant de réserver un vol, renseignez-vous bien sur les conditions et les tarifs qui s’appliquent aux vélos. Pour vous donner une idée, vous pouvez consulter le règlement d'Air France en matière de vélo.

 

Pour le transport, optez pour une housse à vélo. Les pneus devront être dégonflés et le cadre aligné avec le cintre pour faciliter le transport et éviter d’endommager votre monture ou d’autres bagages. Pensez également à retirer les pédales.  

Voyager en train avec son vélo

Si vous souhaitez voyager en train en France et en Europe via la SNCF avec votre vélo, vous devrez réserver votre emplacement vélo en même temps que votre billet de train. Cette règle ne s’applique pas au vélo pliant, qui est considéré comme un bagage à main. Il doit cependant être placé dans une housse. Si votre vélo n’est pas pliable, vous devrez choisir un train équipé d’espaces dédiés aux vélos. Ils sont signifiés par un pictogramme vélo. Cependant, en cas de forte affluence, l'accès au train avec votre vélo pourra vous être refusé. Cette règle a été adoptée afin de garantir la sécurité et le bien-être de tous les passagers. 

Dans les trains régionaux, le transport des vélos non pliants est gratuit. Ils peuvent être suspendus ou placés dans des espaces prévus à cet effet. 

Voyager en voiture avec son vélo d'occasion

Pour voyager en voiture avec son vélo, il faut s'équiper d’un porte-vélo. Il existe plusieurs types de porte-vélo : le porte-vélo sur toit, le porte-vélo sur coffre, le porte-vélo dans le coffre ou encore le porte-vélo sur boule d’attelage. Tout dépend du modèle de votre voiture, de vos préférences et du nombre de vélos que vous souhaitez transporter.


Tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans un voyage à vélo


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0