Le Black Friday, c’est toute l’année avec les vélos d’occasions !

promotion vélo electrique

Depuis quelques années maintenant, le Black Friday s’est imposé en France avec son lot de promotions et de bonnes affaires dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, cela touche même le monde du cycle. Vélos de route, vélos à assistance électriques ou VTT, et même pièces détachées… Le « Vendredi noir » semble être l’occasion rêvée de faire de vraies économies tout en s’achetant un vélo de compétition ou un vélo pour aller au boulot. Mais alors qu’on assiste à une véritable pénurie de vélos neufs, comment s’assurer de « trouver vélo à son pied » tout en restant écoresponsable ? 

Le vélo d’occasion en réponse à la pénurie

Face à la pénurie de vélos neufs entraînant une véritable flambée des prix, le marché de l’occasion connaît un véritable essor. Troc Vélo, Leboncoin, Biked… de nombreuses plateformes permettent en effet de donner un second souffle à des vélos de toutes sortes. Un marché qui offre ainsi la possibilité aux cyclistes amateurs comme confirmés de trouver la perle rare à moindre prix. Car chaque année, il faut savoir que près d’1,5 millions de vélos finissent à la casse selon Saikle (toute jeune plateforme de revente de vélos d’occasion).

 

De quoi faire réfléchir sur une façon plus « écolo » d’acquérir sa monture à pédales, alors qu’on se souvient encore aujourd’hui des vélos Peugeot ou Gitane capables de durer toute une vie, voire de traverser plusieurs générations. Le marché du cycle opère peu à peu un retour à des fabrications plus durables et donc plus écoresponsables, alors même qu’il se retrouve aujourd’hui soumis à l’obsolescence et aux effets de mode comme nombre d’industries.

 

Un souhait de revenir à des vélos plus « durables » partagé par les usagers, comme en témoigne une étude récente réalisée pour la plateforme Troc Vélo. En effet, 40 % des répondants ont affirmé qu’ils privilégiaient l’achat d’un vélo d’occasion plutôt qu’un vélo neuf. Un choix en partie influencé par le contexte de pénurie actuel, mais également par souci d’économie et d’écoresponsabilité, selon l’étude. Alors plutôt que d’opter pour l’achat d’un vélo neuf en étant incité par le Black Friday, et si vous vous lanciez vous aussi dans le marché de l’occasion ?

Black Friday vélo

Lutter contre la crainte du vice caché

Toujours selon l’étude menée pour la plateforme Troc Vélo, près de 60 % des répondants ont déclaré craindre des vices cachés lors d’un achat de vélo d’occasion. Certains redoutent les arnaques, d’autres de se retrouver avec un vélo volé. C’est pourquoi les différentes plateformes de vente, qu’elles soient spécialisées vélos ou non, redoublent de vigilance concernant ces reventes.

 

Sur Troc Vélo, par exemple, une équipe d’experts est dédiée au seul contrôle des annonces, et surveille de près chaque nouvelle inscription pour traquer les receleurs. La plateforme permet aussi à ses utilisateurs de déclarer un vélo volé, en mentionnant notamment son numéro de marquage (devenu obligatoire sur les vélos neufs depuis le 1er janvier 2021, et sur les vélos d’occasion vendus par des professionnels depuis le 1er juillet). Pour Leboncoin, même topo : la plateforme fait désormais appel à une société spécialisée dans la sécurisation de paiement sur les sites d’occasion, pour détecter en amont toute vente frauduleuse. Et pour cause : selon le site Globometer.com, chaque jour en France 1076 vélos sont volés, soit un vélo par minute ! À l’année, cela représente près de 400 000 vélos volés, plaçant ainsi la France à la 4e place des pays d’Europe en termes de vol de cycles.

 

Ainsi, quelques règles indispensables sont à respecter pour vous éviter quelques écueils lors de votre achat : vérifiez avant tout le marquage qui, maintenant qu’il est obligatoire, permettra de vous rassurer dans votre transaction. Si le vélo n’a pas encore été soumis au marquage Bicycode ou Paravol, n’hésitez pas à demander une facture d’achat, voire réaliser un acte de vente. Enfin, restez alerte face à des annonces qui vous semblent douteuses : un prix trop bas pour un vélo de valeur pouvant cacher une vente frauduleuse, un vendeur qui reste vague sur la provenance du cycle qu’il revend…

 

En somme, prenez le temps de vous renseigner, d’échanger avec le vendeur, de vérifier les informations, et vous vous apercevrez bien assez vite qu’avec les vélos d’occasion, le Black Friday c’est toute l’année !


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0