Vélo électrique, neuf ou d'occasion ?

NYD vélo nous délivre ses conseils d'expert sur les vélos électriques d'occasion

velo electric gris

Vous envisagez d’acheter un vélo électrique ? Vous avez bien raison.

Vous êtes refroidis par les tarifs. C’est normal.

Un vélo électrique c’est cher mais pas pour de mauvaises raisons.

Effectivement, si vous êtes un nouvel arrivant dans le monde merveilleux de la bicyclette, sachez que le prix psychologique d’un vélo pour un(e) Français(e) c’est 300 Euros (hors électriques). 

En revanche, pour un vélo à assistance électrique c’est 1500 euros. Donc vous n’êtes pas seul à trouver ça "cher".

 

Mais pas de panique, il existe des solutions pour s'équiper d'un vélo électrique à moindre coût sans négliger la qualité. Explications.

Acheter un vélo à assistance électrique sur le marché du neuf :

Les prix d’appel peuvent démarrer à 500 euros à certains moments de l’année dans des réseaux de distribution que nous qualifierons de « non-spécialiste » ce qui ne veut pas dire « non-compétents ». Vous les connaissez parmi les grandes enseignes de sport généraliste, les réseaux spécialisés dans l’automobile voire les grandes surfaces alimentaires.

Vous pouvez aussi trouver des offres imbattables sur les plus grosses plateformes internet généralistes du monde… Alors là autant être clair, on déconseille totalement les marques inconnues qui n’existent que sur des durées très courtes et qui en générale livrent directement depuis l’Asie. Cela pose des problèmes de norme, de sécurité, et de Service Après Vente (SAV). Dans tous les cas, préférez les réseaux nationaux bien implantés sur le territoire qui généralement vendent leur propre marque. Ils ont de très bon services clients et seront toujours dispos en cas de problème.

Alors à quoi s’attendre pour un vélo électrique à 500 euros ?

Ce sont des vélos qui fonctionnent, pas d’inquiétude. Plutôt typés vélos de ville, ils conviendront bien pour un usage occasionnel. Bien que "usage occasionnel" et "vélo électrique" ne marchent pas vraiment ensemble. Nous en reparlerons...

 

Les composants et équipements sont basiques. Ils n’offrent pas la meilleure durée de vie et le meilleur agrément, mais ils font le job.

Quelle est la durée de vie d'un vélo électrique pas cher ?

Le problème de ce type de vélo réside dans le fait qu’ils décotent très vites les premières années.  Rapidement la valeur résiduelle de ces vélos se retrouve très basse. Ils ne vieillissent pas très bien et si vous roulez régulièrement vous aurez des frais d’entretien proches de la valeur résiduelle. Vous hésiterez donc à les effectuer. Si vous devez envisager un reconditionnement de batterie le montant sera dans tous les cas supérieur à la valeur résiduelle. Il y a donc peu de chance que vous réalisiez l’opération.

Du fait de la qualité modeste et du faible entretien, ces vélos trouvent difficilement preneur sur le marché d’occasion en reprise ou en revente. Ils n’ont donc pas de débouchées en seconde vie.

Malheureusement en fin de vie de batterie, ces vélos se retrouvent bien souvent au fond de la cave et ne servent plus. Ce qui est assez dommage quand on connait l’impact écologique de la production d’un vélo électrique. On vous reparlera de ce point dans un prochain article.

 

On peut imaginer un don aux associations qui pourraient procéder à une « dés électrification » mais là aussi il faudra prévoir des frais. 

Decathlon (FR)

Les bonnes raisons de Privilégier un vélo électrique d'occasion

Que l’on soit connaisseur ou pas, acheter un vélo électrique d’occasion est complexe.

Sur un vélo, tout est visible et directement contrôlable, donc si l’on sait où regarder pas de soucis. Sauf pour un élément : La batterie d’un électrique.

Effectivement, il est impossible pour un particulier vendeur ou acheteur de connaitre l’état précis de la batterie. Surtout, n’essayez pas de l’ouvrir, c’est dangereux et cela ne vous apprendra rien. 

Problème, la batterie est une pièce d’usure sensible qui représente une part importante de la valeur totale d’un vélo. Son prix varie de 300 et 700 euros selon les marques et gammes.

Dans un premier temps, il est donc difficile d’estimer la valeur réelle du vélo électrique car l’état de la batterie a une forte incidence sur le prix. Effectivement un même vélo avec une batterie neuve ou HS ne peut avoir la même valeur.

Ensuite la technologie de batterie a, par elle-même, des caractéristiques qui la rende particulière. L’usure n’est pas liée à l’usage, la durée de vie limitée et la sensibilité aux conditions extérieures peuvent rendre son comportement dans le temps surprenant et peu comparable avec les critères d’obsolescence connus dans l’automobile par exemple.

 

Exigez la garantie du prix lié à l’état réel et d’un reconditionnement dans les règles, services qui peuvent vous être fournis par les professionnels.

Dès lors que vous êtes sereins sur ces questions l’occasion est une bonne solution.

Couple à vélo electrique d'occasion

Quel prix pour un vélo électrique d'occasion ?

Difficile de parler de prix car l’on trouve de tout selon ancienneté et niveau de gamme mais vous trouverez forcement en fonction de votre budget. Pour information un vélo neuf perd environ la moitié de sa valeur passé trois ans. On vous laisse faire le calcul.

L’avantage de l’occasion c’est d’avoir mieux pour moins chère et un bon vélo reste un bon vélo, même en seconde main. Du coup il est plus plaisant de rouler sur une machine de bonne facture et l’on est encouragé à s’en servir. Aussi on a une perception plus valorisante de  l’objet que l’on possède et donc plus enclin à le maintenir en bon état. Et ce qui est bien sur un vélo c’est que l’on peut absolument tout remplacer, on peut donc aller trèèèès loin.

Au fil des ans la courbe de décote à tendance à s’aplanir. Donc passé les trois premières années sa valeur résiduelle se maintient mieux et l’on perd moins de valeur effective. Sous condition d’entretien, il aura également toujours une valeur en reprise ou en revente.

 

A noter.

Selon votre usage vous avez peut-être besoin d’un vélo pour réaliser des déplacements quotidiens de courte distance. Donc pas nécessairement d’une batterie en pleine capacité.

Comme nous l’avons vu, chez un professionnel le prix varie en fonction du diagnostic batterie.

Donc si cela correspond à votre besoin vous pouvez réaliser de très bonnes affaires !


Cet article s'inscrit dans une série de billets en partenariat avec NYD Vélos, Outils digitaux à l'usage des professionnels du cycle. Cet article n'est pas sponsorisé ni rémunéré. Le fondateur de NYD Vélos, spécialiste du marché du vélo d'occasion, a accepté de partager son expertise avec nous et nos lecteurs. Nous le remercions pour ces éclairages qui rendront service à bien des consommateurs/cyclistes et professionnels du secteur du cycle.




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