Deux récits inédits de traque aux vélos volés

Découvrez comment de véritables chasseurs de vélos d'occasion volés Vanmoof s'y prennent pour les retrouver!

Le fléau du vol de vélo est un sujet qui nous intéresse tout particulièrement. En 2015 Stéphanie, juriste en assurance, partageait déjà avec nous ses conseils en matière d’assurance contre les vols de vélo. En 2016 Alain, magistrat à la retraite, nous expliquait comment agir lorsqu’on retrouve sa bicyclette décathlon volée sur le site de petites annonces LeBoncoin. Enfin, au début de l’année nous avions publié une enquête sur le vol de vélos en France illustrée de nombreuses infographies. Le nouvel article que vous avez allez découvrir s’inscrit dans la continuité de ces précédentes publications et est assez unique et inédit en raison de son thème : la traque aux vélos volés.

Il y a quelques semaines nous avons découvert deux récits passionnant sur le blog de la prestigieuse marque de vélo hollandais VanMoof. Ce fabricant reconnu pour la qualité et le design inimitable de ses vélos a lancé une gamme de vélo intelligent, les SmartBikes. Ces vélos ont pour particularité d’être équipés d’un traceur GPS permettant aux équipes de VanMoof de les retrouver partout dans le monde en cas de vol. Les deux récits publiés en anglais sur le blog de VanMoof ont créé un buzz dans la sphère cyclophile anglophone. 


Pour la première fois, deux enquêtes permettaient de retracer le chemin exacte de vélos volés en Europe et retrouvés de l’autre côté de la Méditerranée.

Les équipes de chasseurs VanMoof ont livré deux récits captivant et inédits qui méritent d’être partagés avec tous ceux qui ne parlent que français ou qui ne maîtrisent pas parfaitement l’anglais.

Avec l’autorisation exclusive des équipes de VanMoof basées à Amsterdam, nous avons traduit et publié ci-dessous ces deux aventures de “traque de vélos volés”.

 

Les versions originales en anglais sont disponibles ici pour la premier récit et pour le second.


Petite intro sur les VanMoof, ses vélos intelligents et ses chasseurs de vélos d'occasion volés

velos vole garage

Le vélo équipé d’un garde du corps

Los Angeles. Paris. Casablanca. Les chasseurs de vélo passent leurs temps à quadriller le globe afin de retrouver des vélos VanMoof. Si votre vélo est volé, les équipes de VanMoof le traquera et vous le restituera ou le remplacera gratuitement. C'est une petite promesse qu'ils nomment "tranquillité d'esprit".

DÉJÀ de nombreux succès de traque de vélos volés depuis le lancement de ce service

Après le lancement du système antivol qui a permis à leur SmartBike de recevoir d’excellentes critiques en 2016, VanMoof a transformé ce service expérimental de traque de vélo en un service à part entière pour presque tous leurs vélos. Leur équipe en constante croissance est composée de 13 chasseurs opérant dans le monde entier avec déjà plus de 100 traques de vélos volés à leur actif. Ils sont retrouvés dans 70% des cas, dans un délai de deux semaines. Ce qui n'est pas si mal comparé à la moyenne européenne (seulement 4% des vélos volés sont retrouvés par les autorités).

Découvrez ces deux récits de vélos d'occasion volés retrouvés (ou pas) par les chasseurs de VanMoof

Temps de lecture : 2 minutes

Temps de lecture : 4 minutes



Bonus vidéo : COmment sont créé les vélos VanMoof Smartbike


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Vincent (jeudi, 11 octobre 2018 11:36)

    Olivier de Paravol > Effectivement il ne faut pas non plus dramatiser. L'immense majorité des vols sont faits sur des vélos mal attachés avec des antivols non adaptés...

    À Paris, en particulier dans les quartiers où on trouve beaucoup de vélos (nord et est), on est passé au niveau au-dessus : les mecs n'hésitent pas à se promener avec une disqueuse sans fil et scier les arceaux (les moins résistants dans le genre, certes).

    J'ai lu que les vélos haut de gamme sont volés par des pro et transportés puis revendu en Europe de l'est ou au Maghreb. Soit volé le jeudi et vendu lundi à Marrakech.

    Quand on habite dans un coin qui craint, deux solutions : vélo pliable à toujours prendre avec soi, ou vélo pourri façon Amsterdam.